Qui

Katja Rausch – Fondatrice et Directrice Karà IT et Karà Éditions

 

Titulaire d’une maîtrise en Lettres Modernes Spécialisées de Paris IV-Sorbonne et d’un D.E.S.S. en Marketing, Éditions et Audio-Visuel de Paris IV-Sorbonne à Paris, Katja Rausch est linguistique et spécialiste en littérature du 19e siècle. Ayant étudié auprès du rhétoricien Georges Molinié et du proustien Jean-Yves Tadié, sa thèse finale portait sur l’image de l’homme de science de Villiers de l’Isle Adam sous la direction de Jacques Noiray. Simultanément, elle a pour des leaders mondiaux tels l’agence de relation publique britannique Ogilvy ou au planning stratégique du leader américain en publicité Young&Rubicam. PLus tard, dans le service de presse des Guides du Routard de Hachette.

Partie aux États-Unies, elle a intégré la A.B. Freeman School of Business à la Nouvelle Orléans. Sa thèse de fin de cycle analysait les défis du leadership business en le comparant au leader musical, le chef d’orchestre. Parallèlement, elle a enseigné le français et les techniques de communication aux post-graduates à Tulane University, Nouvelle Orléans.

Après la Nouvelle Orléans, elle est monté à New York où elle a travaillé pendant 4 ans pour Booz Allen & Hamilton (Booz & Co), management consulting, avant de revenir à Paris en tant que directrice stratégique pour une grande SSII. Elle a conseillé, entre autres, Cartier, Nestlé France, Lafuma et Intermarché.

Lors de ses années à New York, Paris et au Luxembourg, Katja Rausch a accompagné et coaché de nombreux clients (CEO, managers, politiciens, entrepreneurs, candidats en recherche d’emploi…) en stratégie de marque, media training, aisance oratoire, présentation de concepts, argumentation politique, expression personnelle ou leadership.

Depuis 2007, elle a été maître de conférences associé en Systèmes d’Information et Business Linguistics au Master 2 de Logistique, Marketing & Distribution à Paris 1 – Panthéon Sorbonne. En tant que maître de mémoire, elle a dirigé une centaine de mémoires sur les sujets allant de “L’obsolescence programmée” au “Wearables” en passant par le “Marketing des étiquettes de vin” ou “Les nouveaux passages logistiques maritimes du Grand Nord-Est”.

Depuis 2017, elle intervient en tant que professionnel à la Paris School of Business (ex- École Supérieure de Gestion – Haute École). Elle y enseigne les Data Ethics au Master de Data Analytics (en anglais) – les questions de décisions éthiques appliquées aux domaines tels l’Intelligence Artificielle, le Big Data, le Deep Learning, le Cloud Computing ou le Transhumanisme.

Katja Rausch est auteure, éditrice et directrice de Karà éditions et de SPEAKIZY, plateforme rhétorique. Elle a publié 6 livres luxembourgeois à retrouver sur www.kara.lu. Son dernier livre s’intitule Serendipity ou Algorithme (2019, Karà éditions).